Colloque Défi RH : séduisons!

Ensemble pour nos entreprises !

colloque bannière web

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) est fière de préparer la tenue d’une 2e édition du Colloque de deux demi-journées incluant des conférences et des ateliers pour outiller les employeurs de la Haute-Mauricie. Cette deuxième édition sera basée cette fois sur l’attraction, la séduction et la rétention de nos employés, l’ouverture d’esprit et la modulation des façons de faire, sera enrichissante pour tous grâce à nos conférenciers de renoms; M. Carol Allain, M. Valentin Henley, M. Alain Samson, M. Frédéric Laurin et M. Pierre Picard. Tous aborderont le sujet de la séduction des employés sous différentes approches, en plus d’aborder le sujet du marketing territorial, ce qui nous aidera grandement à nous démarquer parmi les autres villes en région.

Les défis de recrutement de main-d’œuvre sont grandissants depuis les dernières années au Québec et la Haute-Mauricie n’est malheureusement pas épargnée. Les chercheurs d’emploi sont de plus en plus exigeants à plusieurs niveaux et il peut devenir difficile pour les entreprises de leur offrir toutes les conditions qu’ils recherchent.

   

NOS CONFÉRENCIERS

alain samson

M. Alain Samson

Animateur et conférencier, Formatout inc.

Depuis près de 30 ans, Alain Samson offre des formations et conférences pour aider les organisations et leurs membres à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Réputé pour les bases scientifiques de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace, il sait aller à l’essentiel pour permettre aux gens de se réaliser dans la sphère professionnelle. Détenteur d’un MBA et gradué du Authentic Happiness Coaching Program, il saura vous aider à aller plus loin. Il est l’auteur de plus de 125 livres, plusieurs étant traduits un peu partout dans le monde.

conference alain samson

Les méritez-vous?

Oui, je le sais, les employés sont rares. Et les bons employés le sont encore plus. Mais avant de trop vous plaindre, êtes-vous en mesure de dire que vous faites tout ce qui est possible pour garder ceux que vous avez déjà et en tirer le maximum? Savez-vous vraiment embarquer vos gens et leur donner envie de réussir chez vous? Parce que, si vous relevez ces défis, ce sont vos employés qui seront vos meilleurs recruteurs. Cette conférence s’adresse à la haute direction, aux superviseurs et aux gestionnaires. Lors de cette rencontre, nous traiterons d’engagement et, à au moins dix reprises, vous serez appelés à vous évaluer au chapitre de la gestion des ressources humaines. Vous évaluer et vous remettre en question. Parce que la rétention des employés n’est pas magique. Elle repose sur des bases établies et vous pouvez développer les comportements qui l’assureront. C’est donc un examen de conscience que cette rencontre vous permettra de faire. Un examen de conscience qui vous permettra de réaliser que, même si vous vous pensez à la hauteur en matière de gestion des ressources humaines, vous suivez encore peut-être les principes qui fonctionnaient il y a 40 ans de ça. Ensuite, une fois que nous saurons que vous savez mobiliser les gens que vous avez déjà, nous nous demanderons comment vous pouvez aller en chercher d’autres. Car c’est comme avec les clients : à quoi bon en conquérir si on n’arrive pas à les conserver et à en tirer le maximum? La capacité de rétention doit venir avant la conquête. C’est bien beau de se plaindre que les employés sont rares. Mais faites-vous tout ce qui est possible pour tirer le maximum de ceux que vous avez déjà et pour les transformer en ambassadeur? Bref, les méritez-vous? Le temps est venu de procéder à un examen de conscience.

Frédéric Laurin

M. Frédéric Laurin

Professeur d'économie à l'École de gestion de l'UQTR et chercheur à l'Institut de recherche sur les PME

Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheurs, il a réalisé des analyses économiques pour des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il est l’un des initiateurs de GROUPÉ, le Partenariat économique Mauricie-Rive Sud, un regroupement d’entreprises visant à redynamiser le développement économique de la région. Enfin, il est l’auteur de « Où sont les vins? », aux Éditions Hurtubise, un essai sur la distribution des vins et des alcools au Québec. Il anime un blogue économique au fredericlaurin.com.

conference frederic laurin

Les pénuries de main-d’œuvre, les pratiques de gestion en RH et le marketing territorial

Présentation des résultats d’une enquête exclusive sur les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre dans l’agglomération de La Tuque, auprès de 626 étudiants inscrits dans des institutions d’enseignement de la Mauricie (DEP, CÉGEP et UQTR). Cette étude montre que les principaux déterminants de l’attraction d’une région sont les facteurs liés aux entreprises, et en particulier leurs pratiques de gestion des ressources humaines. De plus, nous présenterons l’alignement stratégique de l’agglomération de La Tuque en matière d’attraction de la main-d’œuvre.

pierre picard

M. Pierre Picard

Conférencier, chercheur et superviseur clinique (GRIPMA)

Pierre Picard est membre de la Nation Huronne-Wendat. Il possède une formation en approche d’intervention psycho-corporelle et une maîtrise en sexologie clinique et s’est d’abord spécialisé en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige depuis plusieurs années le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA). Conférencier, formateur, chercheur et superviseur clinique, il a conduit plusieurs travaux portant exclusivement sur les problématiques psychosociales en milieu autochtone et des moyens de guérison tenant compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations du Québec.

conference_pierre picard

Comprendre le monde autochtone pour favoriser l'employabilité

La culture n’est pas uniquement constituée d’une langue, de croyances et de pratiques. Elle comprend de multiples variables et se développe à partir de facteurs socio-historiques et de conditions générales de vie qui viennent notamment déterminer un processus relationnel complexe et des liens familiaux et communautaires très variés. Le développement de ses connaissances culturelles est le point de départ pour comprendre qu’il y a effectivement des différences entre la société dominante et les Autochtones. Tout le système québécois, qu’il soit éducatif ou associé à l’employabilité, a été calqué sur le modèle nord-américain qui a trop souvent fait abstraction des variables identitaires et culturelles propres au monde des Premières Nations. La conférence sera l’occasion de permettre aux participants de mieux connaître le milieu autochtone. Il favorisera l’acquisition de connaissances expliquant les facteurs qui ont permis l’émergence des nombreuses problématiques psychosociales et ceux qui en favorisent leur maintien. Enfin, il fournira des pistes d’intervention pouvant favoriser la confiance dans la relation et ainsi favoriser une plus grande accessibilité à l’emploi.

Carol Allain

M. Carol Allain

M.Sc., M.Éd., auteur, conférencier et formateur à l’international

Ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis 1986, il donne plus de 200 conférences chaque année dans nombre d’entreprises, d’institutions, d’associations et d’organisations au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Martinique, en Guadeloupe, en Tunisie, au Portugal et dans d’autres pays. Parmi ses ouvrages : Le choc des générations, Une histoire à partager, un dialogue à construire (2020, 10e Édition, Éditions Château d’encre, vendu à plus de 60 000 exemplaires). Génération Z, L’humanité numérique en marche (3e Édition, Éditions Château d’encre, 2019).

conference carol allain

Le recrutement et la rétention du personnel : s'adapter aux nouvelles générations

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, attirer et retenir les employés représente un enjeu majeur. Comment pallier la situation ? Quelles sont les stratégies de rétention adaptées permettant de diminuer le taux de roulement du personnel et d’assurer une stabilité au sein de votre équipe et de vos services ? Comment retenir des employés qui sont constamment sollicités (salaires – avantages sociaux– horaires flexibles - stratégies innovatrices – mieux-être - milieu attractif) ? Le besoin urgent de laisser place aux immigrants, aux personnes handicapées, aux personnes assistées sociales, aux étudiants étrangers, aux personnes plus âgées à la retraite, invite l’ensemble des entreprises à maintenir des conditions favorables pour l’emploi, avec des droits protégés, des libertés garanties, des accompagnements adaptés.

Valentin Heinly

M. Valentin Heinly

Consultant en marketing numérique, Heinly Marketing

Originaire de Paris, ayant grandi entre le Québec et la France et actuellement installé au Québec, j’ai fondé l’agence HEINLY Marketing à Shawinigan en 2016.</p> <p>Ces dernières années, nous avons aidé plusieurs centaines de PME à développer leurs ventes et leur recrutement grâce au marketing numérique. J’ai également été formateur en stratégies web pour Entrepreneuriat Québec et mentor & expert en webmarketing pour Futurpreneur Canada.

conference valentin heinly

Attirez de nouveaux talents grâce au web

Durant cette conférence, Valentin Heinly vous partagera les bonnes pratiques web pour rendre votre entreprise visible et séduisante sur les diverses plateformes numériques. Vous découvrirez comment optimiser votre site web, votre page Facebook et toutes vos autres plateformes pour en faire de complets outils de recrutement.

partenaires
X
X