COVID-19

RESSOURCES ET OUTILS POUR LES ENTREPRISES

Ressources et outils pour les entreprises.


En période difficile, nos priorités sont d’aider les entreprises de la région en étant l’un des canaux disponibles pour l’obtention d’informations et de ressources afin de faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Mesure provinciales :Gouvernement du Québec

  • 2,5 G$ annoncés pour soutenir les entreprises touchées via le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).
  • L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt.
  • Les entreprises admissibles incluent les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, qui peuvent bénéficier d’un appui financier sous conditions.
  • Moratoire de trois mois instaurés pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement.
  • Des mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec pourront être mises en place.

Mesure fédérales:Gouvernement du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé les mesures pour les entreprises annoncées hier soit :

  • 27 G$ en soutien direct aux travailleurs et entreprises, ainsi que des mesures permettant d’injecter 55 G$ dans l’économie pour répondre aux besoins en liquidité, entre autres par des reports fiscaux;
  • Couverture d’assurance emploi pour les travailleurs qui n’y auraient pas accès jusqu’à 14 semaines de couverture;
  • L’allocation de soins d’urgence pour les travailleurs qui doivent rester chez eux à cause de la COVID-19 (quarantaine, isoler volontaire et malade) avec des montants similaires à l’assurance-emploi. Cette mesure est aussi disponible pour les travailleurs autonomes;
  • Soutient au salaire équivalent à 10 % du salaire des employés pour les PME pour une période 3 mois, afin d’aider les employeurs à maintenir les emplois. Cette mesure s’applique aussi aux chambres de commerce et OBNL;

Report de la déclaration de revenus au 1er juin et des paiements d’impôt au 31 août 2020;
Préoccupé par les Canadiens à l’étranger, le gouvernement veut s’assurer que l’information complète et correcte leur parvient et souhaite que ceux-ci rentrent au pays le plus rapidement possible.

COVID-19
NOUVEAUTÉS DANS LES MESURES GOUVERNEMENTALES AUJOURD’HUI

Fermeture des endroits publics et des commerces et services non-essentiels en raison de la COVID-19, la liste complète ici:

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/?fbclid=IwAR2o5zUVAQJ5UA4_wSh-mhF3vBamJlOnRm0wJMq1zQAqUd89IC1n6zw6_MI#c48423

Publicités à votre radio locale offertes pour les membres de la CCIHSM

Une belle offre de notre partenaire Arsenal Média qui souhaite témoigner sa solidarité envers les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes communautaires au Québec qui traversent actuellement une période de graves turbulences économiques.

Dès aujourd’hui, Arsenal Media offrira, et ce sans frais afférents, une banque de 100 messages publicitaires par semaine pendant 6 semaines à chacune des chambres de commerce se trouvant dans les régions desservies par l’une ou l’autre de ses stations, dont la nôtre. Les chambres de commerce ont la possibilité de déterminer les entreprises qui se partageront ces messages tout au long de la campagne.

Si vous désirez vous en prévaloir, envoyez-nous vos publicités, d’une durée d’environ 30 secondes et nous les ferons parvenir à notre station locale qui s’assureront d’enregistrer le tout pour vous et lancer la promotion de votre entreprise.

Envoyer vos textes ici:   adjointe@ccihsm.ca

X