Mot de la présidence

Ensemble pour nos entreprises !

Patrice Bergeron

PATRICE BERGERON 

Président

C’est avec fierté que la Chambre de commerce et d’Industrie du Haut Saint-Maurice a le plaisir de vous annoncer un bilan positif pour l’année qui vient de se terminer. Cette année aura été toute particulière et marquera assurément son existence. Faisant face à des situations imprévisibles et sans précédent, la Chambre aura réussi à se démarquer et à relever ces défis qui s’imposaient à elle avec brio. Cela a permis de mettre en lumière toute la force de notre équipe à répondre rapidement et efficacement aux grands enjeux qui touchent notre communauté d’affaires. 

Parmi ces enjeux, il y aura eu l’annonce en 2019 des grands travaux d’Hydro-Québec. Nous avons travaillé étroitement avec Hydro-Québec et de ces grands donneurs d’ordre afin de s’assurer de capturer le maximum de retombées économiques dans notre milieu. De par ses activités de maillages ou avec la mise en place de notre répertoire des entreprises, la Chambre aura certainement réussi à créer des liens d’affaires très importants pour notre communauté et ses entreprises. Ce sera d’ailleurs un dossier que la Chambre suivra de très près dans les prochaines années.

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 aura été un autre évènement marquant de cette année. Ce triste évènement a demandé à la Chambre de modifier complètement ses façons de faire et de se réinventer. La Chambre a dû abandonner une bonne partie de ses activités afin de pouvoir se concentrer prioritairement au soutien de ses membres. De concert avec les autres intervenants économiques du milieu, la Chambre aura su se démarquer sur la scène provinciale en faisant preuve d’innovation en mettant sur pied un système de livraison à domicile afin de favoriser l’achat local. Ce fut un véritable succès et encore aujourd’hui, la population et plusieurs de ses commerçants profitent de ces immenses retombées. 

Aussi, par l’organisation d’autres activités de réseautage et de formation, la Chambre aura réussi encore cette année à favoriser le dialogue, le développement des affaires, mais aussi à mieux outiller nos entrepreneurs.

Dans cette prochaine année où d’autres défis importants se pointent à l’horizon, notre organisation restera toujours accessible et à l’écoute. Nous continuerons de défendre les intérêts de nos membres afin de permettre à notre belle région de se développer et de prospérer, et ce, dans un esprit de collaboration. Nous continuerons aussi d’être forts et très présents dans le milieu afin de demeurer une Chambre de commerce dynamique et innovante.  La prospérité économique de notre milieu ne peut qu’être le fruit de plusieurs facteurs, dont l’achat local, une disponibilité de main-d’œuvre qualifiée et bien formée, le développement et le maintien de nos entreprises, l’attractivité de notre milieu, etc. Cette prospérité est aussi le fruit de cette grande force qu’a notre communauté à se regrouper et à travailler ensemble dans des enjeux qui nous préoccupent tous.

Pour terminer, j’aimerais remercier tous nos membres et nos précieux partenaires. Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre Chambre est une des mieux représentées au Québec par rapport à sa population. Vous êtes notre force et les piliers de notre organisation. Vous faites toute la différence, car grâce à vous, votre Chambre est un organisme crédible et très présent dans la communauté d’affaires. Un merci aussi tout particulier à notre direction et aux membres de notre conseil d’administration pour votre grande implication et votre travail remarquable.

Patrice Bergeron
Président

X
X